-
Forme juridique : Société par Actions Simplifiée (SAS) à capital variable
-
Capital initial et minimum : 33 500 €
-
Siège social : Maison des Services et des Associations, 1 rue de l’Obermatt, 67360 Durrenbach
-
Nombre de membres fondateurs : 54
-
R.C.S. Strasbourg : 897 711 909
-
SIRET : 897 711 909 00019
-
NAF : 3511Z
-
TVA : FR 94 897 711 909
L'installation et l'exploitation de centrales de production d'énergies renouvelables, la vente de l'énergie produite, le développement et la promotion des EnR et des économies d'énergies sur le territoire défini par les Communautés de Communes de Sauer-Pechelbronn, du Pays de Wissembourg et de l'Outre-Forêt.
Les statuts sont en accord avec la Charte des Centrales Villageoises et cohérents avec les valeurs associées à tout projet citoyen d'énergie renouvelable, à savoir : participatif (les décisions sont prises en concertations entre citoyens et acteurs du territoire), respectueux de l’environnement et des populations, soucieux des retombées économiques locales, non spéculatif, au bilan énergétique favorable et créateur d'une dynamique énergétique territoriale.
Gestion de la société : La SAS est représentée par un président, actuellement Emmanuel Gaucher, secondé par un vice-président, Gilles Christ. Ils s’appuient sur un Conseil de gestion, composé au total de 9 personnes, pour les prises de décision importantes liées au fonctionnement usuel de la société (admission d’un actionnaire, passation de marchés et contrats, etc.). L'assemblée des actionnaires se prononce sur les décisions de fond : affectation des bénéfices, modifications statutaires, transfert du siège social, etc.
Pour en savoir plus, téléchargez les statuts de la société.
La société locale est située en région Grand-Est, au Nord-Est de l'Alsace, dans le Bas-Rhin. Elle peut intervenir sur le territoire constitué de :
- Communauté de Communes Sauer-Pechelbronn (24 communes) : Biblisheim, Dieffenbach-lès-Woerth, Durrenbach, Eschbach, Forstheim, Froeschwiller, Goersdorf-Mitschdorf, Gunstett, Hégeney, Kutzenhausen, Lampertsloch, Langensoultzbach, Laubach, Lembach-Mattstall, Lobsann, Merkwiller-Pechelbronn, Morsbronn-les-Bains, Niedersteinbach, Oberdorf-Spachbach, Obersteinbach, Preuschdorf, Walbourg, Wingen, Woerth et leurs communes associées ;
- Communauté de Communes du Pays de Wissembourg (12 communes) : Cleebourg / Bremmelbach, Climbach, Drachenbronn / Birlenbach, Hunspach, Ingolsheim, Oberhoffen-les-Wissembourg, Riedseltz, Rott, Schleithal, Seebach / Niederseebach, Steinseltz, Wissembourg / Altenstadt et leurs communes associées ;
- Communauté de Communes de l’Outre Forêt (13 communes) : Aschbach, Betschdorf, Hatten, Hoffen, Keffenach, Memmelshoffen, Oberroedern, Retschwiller, Rittershoffen, Schoenenbourg, Soultz-sous-Forêts, Stundwiller, Surbourg et leurs communes associées.
La carte ci-dessous illustre la zone couverte (en rouge sur le zoom). La société citoyenne d'énergie renouvelable "Centrales Villageoises du Pays de Saverne" est voisine et couvre le Pays de Saverne (petit bout en jaune sur le zoom).
Les Centrales Villageoises sont des sociétés locales à gouvernance citoyenne qui portent des projets en faveur de la transition énergétique en s'inscrivant dans une logique de territoire. Elles associent citoyens, collectivités et entreprises locales et contribuent aux objectifs énergétiques en tenant compte d'enjeux territoriaux transverses (développement économique local, intégration paysagère, lien social, etc.).
Les Centrales Villageoises fonctionnent en réseau au sein d'une Association et partagent un modèle commun, basé sur le partage d'un grand nombre d'outils et de services. Ce modèle est aujourd'hui mis en œuvre dans plusieurs régions françaises.
En savoir plus sur l'Association et le modèle des Centrales Villageoises
Vous pouvez nous soutenir en proposant, par exemple, une toiture pour y installer des panneaux photovoltaïques. Vous pouvez aussi vous investir dans nos groupes de travail et même devenir actionnaire lorsqu'une campagne de souscription pour financer nos projets est ouverte.
Vous souhaitez nous rejoindre ? Contactez-nous ou encore cliquez là !
Pour en savoir plus sur les Centrales Villageoises, dirigez-vous vers les FAQ de l'Association.