Historique

2018

Sous l’impulsion de la communauté de communes Sauer-Pechelbronn, impliquée dans la démarche « territoire à énergie positive (TEPOS) », des réunions d’information données par le conseiller climat-air-énergie partagé et l’association Alter Alsace Energie sur la problématique de l’énergie, en particulier sur son origine et son usage rassemblent des citoyens et citoyennes intéressés par le sujet. Les réunions se transforment en ateliers sur le thème de l’énergie citoyenne et des sociétés citoyennes d’EnR.

2019

Un collectif d’habitants des communautés de communes Sauer-Pechelbronn, du Pays de Wissembourg et de l’Outre-Forêt qui veulent s’approprier le sujet voit le jour. Il se nomme ATENA ce qui signifie Agir pour la Transition Énergétique en Nord Alsace. Des réunions régulières sont organisées et accueillies à la Maison des Services et des Associations de Durrenbach, siège de la communauté de communes Sauer-Pechelbronn. Une société citoyenne est en émergence… Après avoir rapidement choisi le modèle proposé et éprouvé de l’Association nationale des « Centrales Villageoises » qui s’adapte parfaitement aux valeurs portées par le collectif (participation citoyenne, cohérence territoriale et environnementale…), ce dernier réfléchi à la forme que pourrait prendre l’initiative : SAS, SCIC. En parallèle, de nombreuses rencontres ont lieu avec des sociétés similaires de la région et même outre-Rhin. Un premier tour de toitures qui pourraient accueillir des panneaux solaires est fait et, parmi une quinzaine, trois sont retenues. Elles sont situées sur des bâtiments publics sur la communauté de communes Sauer-Pechelbronn. C’est le feu vert pour lancer la société.

Le collectif ATÉNA à ses débuts
Le collectif ATÉNA à ses débuts
2020

Mars a été choisi comme le mois de création de la société, mais le confinement imposé par la crise sanitaire du COVID19 stoppe cette démarche. Le blocage de l’économie fait craindre des retards – avérés – sur les équipements et le bon déroulement des chantiers. Les associés préfèrent minimiser les risques au démarrage et reportent la création.

2021

Le 13/04/2021 la société par actions simplifiée est créée et l’extrait Kbis est en main. La SAS Centrales Villageoise du Nord-Alsace ATENA, c’est 54 associés fondateurs (24 femmes, 29 hommes, une entreprise), une moyenne d’âge de 54 ans. La part est à 100 € et quelque soit le nombre de parts l’associé a 1 voix en assemblée générale, par ailleurs il ne doit pas détenir plus du 20 % du capital. Le capital (variable) initial est de 33500 €. Un conseil de gestion de 9 personnes veille au bon fonctionnement de la société concernant les aspects juridiques, financiers, techniques et de communication.